[Diafoirus] > [Archives] > Proposition ...
Résumé:
Les micronations rencontrent des problèmes logistiques et sont contraintes très souvent de réinventer la roue. Nous nous proposons d'apporter à ce type de problèmes une solution simple: l'enregistrement et l'expertise des réalisations existantes, sous forme de programmes et d'articles théoriques exposant des idées existantes, et la façon de les transposer selon divers cas de figures.
Créé le 16 mai 2002.
Dernière modification le 22 mai 2002.
Les micronations ont une durée de vie plus ou moins limitée dans le temps; ou à tout le moins, elles ont un cycle de vie très court (en général, un à deux ans). En tant que jeu de rôle atypique, elles connaissent un recyclage de leur équipe de joueurs suivant des fréquences variables, et suivant des paramètres échappant à toute maîtrise, du moins à ce jour.
Il en résulte que nombre de micronations se retrouvent condamnées à recommencer à zéro régulièrement, et à reprendre la construction de leur scénario individuel, de leur "esprit", et de leurs règles propres.
En ce qui concerne la partie "chute" de ce schéma général, nous ne pouvons pas grand chose, sinon espérer en une hypothètique maturité future des micronations francophones.
En revanche, nous pouvons apporter un début de solution à la partie "construction" ou "reconstruction" de la vie d'une micronation, en proposant des modèles tous faits.
Le problème de réinventer tout depuis le départ se pose donc à deux catégories de JPEM:
Concrètement, pourtant, les étapes à franchir sont très souvent analogue d'une cas à un autre. Une micronation simulative aura besoin de reconstruire un système politique original; un Free-form aura besoin de reconstituer les règles présidant au partage de personnages.
Il y a donc des étapes identifiables, communes à certaines catégories de jeu, et qui sont donc susceptibles d'une description et d'une reproduction.